Eveil à la foi - référente : Bénédicte Thévenet - 07 68 78 33 50 - par mail

Diaconie - service du frère - référent : Arnaud Deltour ; par mail

Mission du service

Le service Diaconie- service du frère, c’est un groupe de paroissiens engagés durablement avec deux missions principales :
1 : Assurer la pastorale de la santé :
+Visite et soutien aux malades, personnes isolées, âgées, endeuillées, ainsi qu’aux personnes en souffrance.
+Portage de la Communion à tous ceux qui le désirent et ne peuvent assister aux offices religieux.
+Animation des messes en maisons de retraite.
+Proposer le sacrement des malades.
Ces services sont effectués aussi bien à domicile qu’en institutions : Maisons de retraite du lac de Maine, d’Epiré, centre Pastel de Loire...

2 : Vivre la fraternité avec tous, croyants ou non :
Visites aux personnes isolées, âgées, endeuillées, ainsi qu’aux personnes en souffrance.
Organiser des rencontres, des repas « table ouverte »
Proposer des sorties

.

Aumônerie de Pastel de Loire - Référentes : A-M Guillot 02 41 77 49 45 ou I. Pineau 02 41 77 97 95

Mission de l’aumônerie

L’aumônerie de Pastel de Loire, à Bouchemaine, est une aumônerie toute jeune. Elle intervient dans cet établissement, Pastel de Loire, dans lequel vivent des personnes cérébro-lésées.
C’est une équipe de 15 personnes qui se relaient pour que tous les dimanches une célébration ait lieu sur place, à laquelle participent de 10 à 15 résidents.
Avec eux se vivent des échanges très riches, des temps de prière, la communion au corps du Christ ; parfois des cris de souffrance, mais toujours entre eux une attention à plus souffrant que soi et une grande solidarité.
Ces personnes sont parfois demandeurs d’entendre à nouveau un enseignement lointain ou perdu à cause de la maladie, et elles sont heureuses de faire partie de la communauté des chrétiens de Bouchemaine.

Catéchèses - Responsable : M-L Cesbron 06 14 88 64 40

Les catéchèses disponibles

Sur trois années (CE2, CM1, CM2) les enfants, en petits groupes, en grands groupes, lors de célébrations, apprennent à connaitre le Christ et son évangile, à grandir dans la foi et à vivre en communauté chrétienne.
Les inscriptions se font généralement en septembre. les dateront affichées aux portes des églises, publiées dans les journaux et diffusées dans le site paroissial.Les enfants peuvent s’inscrire en cours d’année.

Les collégiens de la paroisse sont accompagnés par Isabelle Maître.

Formation et catéchèse des adultes : des rencontres de catéchèse pour adultes sont préparées pour ceux qui le souhaitent. Contact monsieur le curé C. Cesbron 06 77 37 83 53

Sépultures - Responsable : Daniel Drevet 06 80 16 05 27

Célébration de la sépulture chrétienne

A sa demande, le chrétien peut recevoir le "viatique", c’est à dire la communion, nourriture et force pour le passage vers la vie éternelle.
Après le décès, la famille prend contact avec le service des pompes funèbres, qui appellera le curé pour convenir du lieu, de la date et de l’heure de la cérémonie religieuse. Cette dernière est préparée avec des laïcs de l’équipe de l’accompagnement des familles en deuil (SAFED). Cette préparation peut être un temps fort pour la famille : lorsqu’on fait l’expérience du deuil, on éprouve le besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Equipes liturgiques - Responsable : Anne-monique Bodilis 02 41 36 39 21

Animation des messes du samedi et du dimanche