Le point début 2024 : Voir l’ECHO de mars 2024

Synthèse diocésaine de la démarche synodale à fin mai 2022

Le point de la démarche synodale à Bouchemaine à fin mai 2022

La phase nationale du synode s’est achevée le 15 juin 2022 et les évêques ont transmis à Rome la contribution de la France.

Le 20 juin 2023, a été publié l’Instrumentum laboris, le document qui servira de base au travail des participants au Synode sur la synodalité prévu en octobre 2023 au Vatican et qui se poursuivra jusqu’en 2024. Point de départ et certainement pas point d’arrivée, le document rassemble l’expérience des diocèses du monde entier au cours des deux dernières années.

Rappel de l’historique : ci dessous :

INTRODUCTION : Le pape François a lancé en 2021 une démarche mondiale inédite, appelée démarche synodale, pour faire évoluer l’Eglise et la rapprocher des hommes et des femmes de bonne volonté. Il nous invite à « faire germer des rêves dans l’Eglise » de manière à « imaginer un futur différent pour l’Église et ses institutions, à la hauteur de la mission qu’elle a reçue ». Et il insiste pour que le plus grand nombre soit associé à cette consultation.
Nous tous, croyants baptisés ou non, pratiquants ou non, fidèles ou moins fidèles, l’Eglise a besoin de nos suggestions, remarques, critiques, encouragements pour répondre à la proposition du pape François :
Le secrétaire général de cette démarche, le Cardinal Greisch, a déclaré : « Vous avez la parole, prenez-la ! »

PLUSIEURS MANIERES DE PARTICIPER :

Si vous avez souhaité participer seul ou en famille :

Un questionnaire avait été établi et mis à votre disposition.
Les dizaines de réponses à ce questionnaire sont en cours de traitement. Nous espérons pouvoir vous en résumer l’essentiel dans le prochain ECHO

Si vous avez préféré partager en petit groupe

* Les groupes ont envoyé leur synthèse qui sont en cours de traitement.